Rachat de crédit et pension alimentaire
Pour comprendre comment le versement d’une pension alimentaire est pris en compte lors d’une demande de crédit ou de rachat de crédits…
Le divorce est le plus fréquent des accidents de la vie et il peut rapidement conduire à une situation de surendettement. En effet, les conjoints séparés doivent assumer, chacun de leur côté, des frais qu’ils partageaient jusqu’alors : logement, véhicule, énergie, alimentation…
De plus, si des enfants sont issus de l’union, l’un des deux parents doit généralement verser une pension alimentaire. On appelle pension alimentaire une somme d’argent versée chaque mois par le parent seul, au profit du parent qui a la garde des enfants, lorsque ce premier a des revenus plus important que ceux du second. La pension alimentaire a pour but de maintenir un niveau de vie équilibré au sein des deux foyers.
Pour faire face à cette situation, le parent débiteur de la pension alimentaire peut-être tenté de souscrire un nouveau crédit ou de réaménager ses crédits afin de préserver son pouvoir d’achat.
Dans ce cas, deux situations peuvent se présenter lors de l’élaboration du dossier de demande auprès de l’organisme de crédit :
- La pension alimentaire est considérée au titre d’une charge déductible, comme le loyer, les impôts, les crédits… venant ainsi pénaliser le taux d’effort de l’emprunteur.
- La pension alimentaire est déduite des revenus mensuels, ce qui pénalise également la capacité d’endettement, mais dans une moindre mesure.
Dans chacun de ces deux cas, le reste à vivre du candidat au crédit qui verse une pension alimentaire est indéniablement réduit, ce qui peut parfois suffire à justifier un refus de crédit ou de rachat de crédits de la part de certains établissements.
Les IOB (intermédiaires en opérations de banque) connaissent parfaitement les critères d’éligibilité au crédit pratiqués par les établissements de crédits avec lesquels ils travaillent.
Il sont donc en mesure de trouver une solution adaptée au profil d’un débiteur de pension alimentaire à la recherche d’un crédit ou d’un rachat de crédit.